La plateforme 114 : un numéro d’urgence en conversation totale

Mise au point depuis plus de 13 ans à Grenoble par le CHU, la plateforme d’urgence 114 pour les personnes sourdes, malentendantes et aphasiques est désormais nationale.

Le 114 est un numéro d’appel d’urgence, comme le 15 le 17 et le 18 et qui est destiné aux sourds et aux malentendants ou à toute personne qui ne pourrait pas passer un appel téléphonique. C’est un service public, il est gratuit et il fonctionne 24h/24, 7j/7 en France Métropolitaine et en Outre-Mer. Il permet de contacter le Samu, la gendarmerie ou la police, les pompiers.

Pour contacter le 114, que l’on soit victime ou témoin, on peut utiliser l’application smartphone Urgence114, la plateforme internet mais également envoyer un SMS ou un Fax. Le SMS peut être aussi utilisé dans les situations où on a besoin d’appeler discrètement. On peut alors choisir son moyen de communiquer avec le 114. Des agents de régulation sourds et entendants travaillent ensemble. Les appels en langue des signes sont reçus par les agents 114 sourds.

Cliquer ici pour plus d’infos.