Jusqu’au 30/11
Votre ville est-elle facile à vivre au quotidien ?

APF France handicap et l’IFOP lancent une grande enquête sur l’accessibilité des villes et villages de France.

Cette consultation est vouée à dresser un état des lieux national et des cartographies locales. Une question d’autant plus importante, notamment, pour la Ville de Grenoble, qu’elle figurait à la 1ère place du dernier baromètre de l’accessibilité établi en 2013 pour l’ensemble du territoire Français.

L’objectif de l’enquête est de recueillir le ressenti des habitants sur le bien-vivre dans leur ville. Est-il très, assez, pas assez ou pas du tout facile de se rendre dans les petits commerces de bouche, au marché, dans les boutiques ou dans les bars et restaurants ? Idem pour les différents types de cabinets médicaux, de lieux de culture, etc. Le questionnaire permettra également d’évaluer la difficulté à trouver un logement accessible ou l’offre de transports spécialisés.

Cette consultation s’adresse à tous les habitants, qu’ils soient en situation de handicap, se déplacent avec une poussette, voyagent fréquemment avec des bagages ou transportent des charges lourdes. Ils ont jusqu’au 30 novembre 2019 pour répondre au questionnaire en ligne :

Cliquer ici pour y accéder

L’enquête permettra également de recueillir et d’analyser des données, ville par ville. Cette cartographie locale ne sera toutefois possible que si le nombre de répondants est suffisamment élevé pour être statistiquement significatif : à partir de 300 réponses dans les grandes villes et 50 dans les plus petites.