HandiGynéco : déploiement national
Le dispositif HandiGynéco prévoit l’accès à une prise en charge gynécologique et à une information sur la vie affective et sexuelle dans tous les établissements d’accueil médicalisés pour adultes en situation de handicap.
Expérimenté dans trois régions – Ile de France, Normandie, Bretagne -, le dispositif HandiGynéco va être déployé sur l’ensemble du territoire national dans le mois à venir. Il vise à permettre l’accès à une prise en charge gynécologique et à une information/sensibilisation à la vie affective et sexuelle, adaptées aux personnes en situation de handicap accueillies en FAM et en MAS.
Une note parue au bulletin officiel Santé, protection sociale, solidarité précise aux ARS les objectifs et modalités de ce déploiement. Elle prévoit notamment la formation d’un professionnel de santé pour 3 MAS et/ou FAM, des sensibilisations collectives de l’ensemble des professionnels des établissements, un accompagnement collectif des usagers en matière de vie affective et sexuelle et de prévention des violences faites aux femmes (sous forme d’ateliers), le financement de consultations gynécologiques individuelles longues pour les femmes, et l’achat de matériel adapté pour les consultations, l’accompagnement à la vie affective et sexuelle.