Handicap : la hiérarchie des vies

Le mois dernier, France Culture diffusait une série documentaire en 4 épisodes sur le traitement social du handicap. Rattrapage.

Handicap psychique, sensoriel, physique… Le terme “handicap” regroupe des réalités diverses. Le récit documentaire « Handicap : la hiérarchie des vies » se propose de les réunir selon un dénominateur commun : le traitement social du handicap. L’empêchement. Le stigmate.

La domination valide est à ce point naturalisée, perçue comme naturelle, allant de soi, qu’il semble peu préoccupant que 12 millions de personnes soient marginalisées, contraintes dans leur quotidien par une inaccessibilité massive des transports et du bâti, vivant sous le seuil de pauvreté, dépendante de leurs familles ou conjoint(e)s, sacrifiées en temps de pandémie, travailleuses en ESAT sans SMIC ni droits à la défense collective, quand elles ne vivent pas dans des institutions à l’écart de la société. La théoricienne afroféministe Bell Hooks récemment décédée l’intimait “Il nous faut écouter les voix passées sous silence, il nous faut écouter les voix de résistance.” C’est la proposition de ce récit documentaire de France Culture.

Cliquer ici pour y accéder.

Les épisodes :
Quand la politique empêche
Des institutions enfermantes
Lutter ensemble contre le validisme
Quelle place pour les handis dans les fictions ?