Handicap et vieillissement… et réciproquement

Le nouveau film documentaire de la collection « Approches sensibles, pratiques et théoriques du handicap » est en ligne.

Piloté par Sciences Po Grenoble et l’association Le Fil Rouge, le collectif « Approches sensibles, pratiques et théoriques du handicap » rassemble une vingtaine d’acteurs du champ du handicap dans le département de l’Isère, dont HandiRéseaux38. Depuis 20 ans, il travaille à la réalisation de films documentaires sur différentes approches du handicap (la vie affective, la parentalité, la société inclusive…) alternant tranches de vie, témoignages et regards d’experts. Handicap et vieillissement et réciproquement, réalisé par Michel Szempruch, est la dernière production du collectif.

Les personnes en situation de handicap vivent en moyenne plus longtemps qu’avant grâce à l’amélioration de la qualité de vie et de suivi. Mais vieillir c’est aussi pour nombre de personnes, notamment du fait de l’usure au travail ou des accidents de la vie, découvrir le handicap avec son corollaire, la perte d’autonomie. Diverses personnes partagent dans ce film leur parcours et leur quotidien, entre activités et inactivité, soins et accompagnement. Leurs témoignages permettent de saisir les divers dispositifs qui sont proposés aux personnes âgées porteuses de handicap.
Ce documentaire est un voyage dans le champ médicosocial en Isère. Il présente diverses expériences d’habitat ainsi que des dispositifs d’accompagnement innovants. Il montre aussi une réalité contrastée de cet univers confronté parfois au manque de places et de moyens
humains.
Plusieurs personnalités (chercheurs, médecins, militants associatifs, élus, …) questionnent cette réalité complexe et participent à poser avec clarté ces enjeux de société. Quelle place pour les personnes vieillissantes dans notre société ? Comment vieillir avec le handicap ? S’intéresser au handicap, c’est s’intéresser à notre humanité.

Cliquer ici pour accéder au site Films et handicap.