Handicap et Emploi 2025
L’Agefiph publie la 8ème édition du baromètre mené par l’IFOP sur la perception de l’emploi des personnes handicapées.
Cette édition confirme la persistance de nombreux préjugés et idées reçues sur le handicap en emploi en dépit d’une mise en avant médiatique des personnes handicapées lors des Jeux paralympiques de Paris 2024 : à 67 % le grand public estime que ces Jeux ont amélioré la perception du handicap.
Mais – paradoxe français ? – concernant l’emploi d’une personne handicapée, les résultats n’évoluent pas positivement. L’embauche d’une personne handicapée est toujours perçue comme difficile pour 76% du grand public (+4 points par rapport à 2024 taux le plus élevé depuis 2018 alors de 67%), 73% des personnes en situation de handicap et 65% des recruteurs (- 8 points / 2024).
De même, la capacité à travailler avec un collègue en situation de handicap diffère selon le type de handicap. Alors que la santé mentale est la grande cause nationale en 2025, près d’un tiers des salariés déclare qu’il ne serait pas prêt à travailler avec une personne situation de handicap psychique ce qui en fait un des handicaps le moins accepté.

