Grenoble : AESH et temps méridiens
La ville de Grenoble communique sur une nouvelle organisation administrative de l’accompagnement par un AESH sur les temps méridiens.
La rentrée 2024 intervenant à peine trois mois après le vote de la loi Vial portant sur la prise en charge par l’État de l’accompagnement humain des élèves en situation de handicap, la ville de Grenoble avait décidé de maintenir l’accompagnement des enfants sur l’accueil périscolaire du midi, dépassant temporairement ses compétences. Elle avait pris ce parti afin de prévenir la moindre rupture d’accueil des enfants sur le temps méridien.
Quelques mois après la rentrée scolaire, les services de l’État sont désormais prêts à assumer cette prise en charge. La nouvelle organisation administrative pourra donc être mise en place, suite à un travail collaboratif entre la ville de Grenoble et les services de la direction académique de l’Isère.
Chaque parent d’enfant bénéficiaire d’un accompagnement AESH sur le temps scolaire et inscrit au temps périscolaire du midi peut demander un accompagnement AESH sur le temps méridien par une démarche administrative simple. Il suffit pour cela de solliciter dès que possible la direction de l’école de l’enfant concerné pour qu’elle accompagne la famille dans la création et le dépôt d’un dossier de demande d’encadrement du temps de midi par un AESH.