Graffs de l’espoir
Street art, vélo et handicap : un projet culturel à soutenir.
Le collectif des Graffs de l’espoir est né d’une rencontre. D’un côté 5 personnes cérébro-lésées vivant en colocations portées par l’AFTC Isère. De l’autre côté, 5 travailleurs sociaux en formation. A la base de ce projet dynamique, l’envie des colocataires de vivre ensemble des expériences nouvelles, de faire des rencontres, de découvrir la ville, de participer à des évènements culturels, artistiques… et l’envie des étudiants de construire un projet permettant à ces colocataires touchés par différents handicaps de pouvoir s’inscrire dans la vie de la cité grenobloise à travers la découverte du Street Art en lien avec l’association Spacejunk.
A partir de rencontres régulières depuis 1 an, les colocataires et les étudiants travaillent ensemble à la construction d’un projet. Avec Spacejunk, ils prévoient un parcours en vélos adaptés le 19 juin 2021 pour découvrir une partie des fresques d’art urbain de Grenoble. Il n’a pas été simple de trouver le matériel adapté aux handicaps de chacun, mais 2 types de vélos permettront à chacun de vivre pleinement cette déambulation collective à travers les rues de la ville. Un des colocataires, en possession de son propre vélo adapté, s’entraine depuis plusieurs mois afin de s’inscrire dans le cortège.
Avec un graffeur professionnel, Romain Minotti, une journée de création artistique est prévue le 26 juin, chez les colocataires. Cette journée leur permettra de garder une trace de ce projet à travers une création collective où ils s’essaieront au graff. Un vernissage permettra un temps d’échanges et de partage autour de cette belle expérience entre tous les acteurs mobilisés. Il permettra aux colocataires de présenter leur œuvre collective à leurs proches et amis à travers un temps festif.