GOUVERNEMENT
Le plan de déconfinement pour les ESMS

Le gouvernement a publié une fiche de consignes et recommandations pour le déconfinement progressif des établissements et services accompagnant les personnes en situation de handicap.

Ces consignes et recommandations sont nationales et pourront être adaptées en fonction des spécificités territoriales, dans le cadre du dialogue entre Agences régionales de santé et ESSMS, en particulier pour tenir compte des différences de situations sur le plan sanitaire.

Dans tous les cas, il est essentiel que :
• Le choix des personnes et de leurs proches aidants puisse être recueilli et accompagné ;
• Une approche bénéfice / risque structure la mise en œuvre des orientations nationales, en tenant compte de la situation des personnes et de leur proches aidants dans sa globalité, ainsi que recommandé par l’avis du 1er avril 2020 du Haut conseil de
santé publique ;
• Les décisions ne conduisent pas à des mesures plus strictes imposées aux personnes handicapées, le handicap ne constituant pas en tant que tel un critère de vulnérabilité face au virus Covid-2019. En particulier, le test de dépistage ne doit pas constituer une condition préalable à l’accompagnement, sauf cas très particuliers et limitativement énumérés (cf. annexe 1).

Cliquer ici pour télécharger le document.