France Relance : les mesures dans le secteur handicap
Favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, développer l’accessibilité universelle, investir dans la santé, la recherche et l’innovation : le plan France Relance souhaite prendre en compte les besoins des personnes en situation de handicap.
Ainsi, 85 millions d’euros du plan sont consacrés à la création d’une aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche des travailleurs handicapés (AMEETH). D’un montant maximal de 4 000 euros, cette aide s’applique aux embauches réalisées entre le 1er septembre 2020 et le 31 décembre 2021. L’aide est attribuée aux entreprises du secteur privé et aux associations, quelle que soit leur taille, qui embauchent un salarié, en CDI ou CDD de trois mois et plus pour un salaire jusqu’à deux fois le Smic, et ce quel que soit son âge.
Un peu plus de 6 milliards d’euros sont mobilisés pour l’accessibilité du bâti, en particulier les locaux de l’enseignement supérieur, des lycées, des collèges et des écoles ; et pour améliorer l’accessibilité des transports pour les personnes à mobilité réduite.
Enfin, d’autres investissements seront mobilisés pour la modernisation des outils numériques en santé et
le rattrapage du retard dans l’interopérabilité d’un système informatique entre acteurs de santé, afin d’améliorer les conditions d’accès aux soins des personnes handicapées et le suivi de leur parcours de soin ; pour la rénovation de places d’Ehpad au bénéfice des personnes handicapées vieillissantes ; et pour le développement du numérique du secteur médico-social afin de faciliter le quotidien des professionnels, la coopération des différents acteurs ainsi que l’accompagnement et le lien avec les familles.