Fais moi une place
HandiRéseaux38 alerte l’opinion et les pouvoirs publics sur les enfants et jeunes adultes sans solution d’accompagnement et de scolarisation adaptée.
Thierry*, 5 ans, est scolarisé 1h30, trois fois par semaine, sans accompagnement spécifique. Justine*, 13 ans, doit rester à la maison : elle n’a pas de place en IME. Kévin*, qui a un handicap intellectuel, est scolarisé en 6ème dite « ordinaire » bien qu’il ne soit pas du tout en mesure de suivre le programme. Lui aussi attend une place en IME.
Alertée par différentes familles, l’association HandiRéseaux38 interpelle les pouvoirs publics face à la multiplication de ces situations où le droit à une scolarisation adaptée aux besoins de l’enfant est bafoué. « En juin, la plupart des familles savent dans quelle école, dans quel collège ou lycée, leurs enfants seront à la rentrée. Pour 600 familles d’enfant en situation de handicap, ça n’est pas le cas : elles vont encore une fois passer l’été dans une angoisse insupportable ! », explique Marielle Lachenal, présidente d’HandiRéseaux38. « Est-ce que leur enfant sera en IME ? À l’école ? À la maison ? Est-ce que les parents vont pouvoir travailler ? »
L’association regrette le manque de formation des personnels de l’Éducation Nationale, qui met à mal l’ambition d’une école qui accueille une majorité d’enfants et de jeunes, quelques soient leurs besoins. Elle souligne également la nécessité de continuer à créer des places dans les structures spécialisées qui, pour certains, sont et resteront le lieu de vie et de scolarisation le plus adapté. Elle réclame enfin un état des lieux des besoins et le renforcement du dialogue entre les associations et les pouvoirs publics, pour une véritable co-construction de la politique du handicap.
Une pétition est en ligne pour soutenir et appuyer cette démarche : https://www.change.org/faismoiuneplace