Faciliter la rentrée parasportive
Le CPSF informe sur les différents dispositifs mis en place pour favoriser la pratique sportive des personnes en situation de handicap en 2024-2025.
• Les aides à la prise de licence :
Le Pass’Sport est reconduit pour la saison 2024-2025. C’est une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant/jeune adulte pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire. Les personnes bénéficiant de l’AEEH ou de l’AAH jusqu’à 30 ans sont éligibles à ce dispositif. Point de vigilance : la demande doit être faite avant le 31 décembre.
Le Pass’Région est aussi reconduit pour cette saison ! Cette aide est disponible pour les jeunes inscrits dans un établissement situé en Auvergne-Rhône-Alpes (lycée, MFR, école de production, CFA, organisme de formation par apprentissage, établissement de formations sanitaires et sociales, mission locale, école de la deuxième chance, IME, IMP, IEM, CNED) et permet aux jeunes en situation de handicap de bénéficier de 60€ pour la prise de licence sportive annuelle.
• Que pratiquer, où ?
Trouve ton Parasport est un dispositif en ligne dédié aux personnes en situation de handicap désireuses de pratiquer une activité sportive. Il permet de proposer des disciplines qui correspondent le mieux à la personne selon différents indicateurs (les motivations, l’âge, le type de pratique envisagé, les qualités physiques, les éventuelles contre-indications, …).
Les clubs accueillant ou en capacité d’accueillir des pratiquants en situation de handicap sont recensés sur le Handiguide des Sports développé par le Ministère des Sports, qui permet d’obtenir une cartographie des clubs à proximité.
• Lutter contre les violences :
Enfin, outil développé par le Ministère des sports et le Comité Paralympique et Sportif Français, le Réglo’Sport a pour finalité de participer à la lutte contre les violences, verbales, physique et sexuelles dans le milieu du sport. Il s’adresse aux pratiquants d’activités sportives et reprend le visuel d’une réglette, allant de la couleur verte (situations saines) aux couleurs orange (situations gênantes, malveillante) et rouges (situations de danger).