Etude Homère sur la déficience visuelle

Pour mieux connaître les personnes atteintes d’une déficience visuelle de tout âge, en s’intéressant à leur mode de vie et leurs difficultés au quotidien.

L’étude est portée par un collectif associatif national regroupant la Fédération des aveugles de France, l’association Valentin Haüy, Voir Ensemble, la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles, l’INJA, l’ANPEA, et les PEP 69.

Il est nécessaire pour le collectif de pouvoir disposer de données et de constats étayés concernant les problématiques rencontrées par les personnes déficientes visuelles et leur entourage, mais aussi les ressources de proximité qu’elles mobilisent pour gagner leur autonomie et mener leur vie au quotidien. Il s’avère qu’il n’existe à ce jour pas de telles données à grande échelle de la situation des personnes déficientes visuelles dans notre pays, alors même que cette déficience peut avoir un grand impact sur leur parcours de vie.

L’enjeu principal de l’étude Homère est d’obtenir des données fiables sur la population déficiente visuelle en France et de récolter un ensemble d’informations pertinentes sur le cadre de vie des personnes. Ce travail d’enquête vise à saisir leurs difficultés au quotidien pour améliorer les aides et accompagnements actuels ou en proposer de nouveaux.

Pour répondre à l’étude, cliquer ici ou appeler le 06 35 36 59 97.

Cliquer ici pour télécharger la présentation complète.