Éthique : enquête du CDCA
Le Conseil Départemental Citoyenneté et Autonomie interroge les professionnels, résidents et familles des établissements d’hébergement adulte sur le questionnement éthique dans leur lieu de vie ou de travail.
En lien avec les préconisations du futur schéma autonomie, le département a décidé d’approfondir les travaux sur le thème de l’éthique initiés par le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’autonomie (CDCA).
Il lance donc à partir du début du mois de février une enquête sur le questionnement éthique vis-à-vis des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Afin de réaliser cet état des lieux, l’enquête se fera dans un premier temps par questionnaire anonyme auprès des professionnels des établissement d’hébergement pour personne âgée et/ ou handicapé, et auprès des professionnels du domicile.
Dans un second temps, des études de cas auront lieu dans certains établissements, répartis dans les différents territoires du département. Elles permettront d’obtenir des données directement issues du terrain, par le biais d’observations et d’entretiens réalisés avec les professionnels, les directions et les usagers des établissements. Elles seront réalisées les mois de mars et d’avril et feront également l’objet d’une nouvelle communication auprès des établissements sélectionnés.