ES Handicap 2022 : résultats
L’accompagnement médico-social des personnes handicapées fin 2022 : 20 000 places supplémentaires en quatre ans.
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie les premiers résultats concernant les établissements et services médico-sociaux accompagnant les personnes handicapées issus de la dernière édition de l’enquête auprès de ces structures (ES-Handicap). Cette étude décrit l’évolution du nombre de places des structures et leur fonctionnement.
L’enquête ES-Handicap est conduite tous les quatre ans par la DREES auprès de l’ensemble des établissements et services accompagnant les personnes handicapées. Elle permet de dresser un bilan de leur activité et de décrire leur personnel, ainsi que les personnes accompagnées. Les réponses recueillies sont pondérées pour être représentatives de l’ensemble des structures de France. Les données de l’enquête ES-Handicap 2022 ont été collectées au premier semestre 2023 et portent sur la situation au 31 décembre 2022.
Le nombre de places continue d’augmenter
Fin 2022, les établissements et services du secteur médico-social accompagnant les personnes handicapées proposent 531 000 places, d’après la dernière vague de l’enquête quadriennale de la DREES ES-Handicap. Ce résultat s’inscrit dans une progression continue du nombre de places observée ces dernières années : +4 % depuis 2018 et +30 % depuis 2006. La hausse est plus marquée dans les structures pour enfants et adolescents que dans celles pour adultes.
Une modification de l’offre de services pour les enfants et les adolescents
Après une hausse continue les années précédentes, le poids des services dans l’ensemble des structures pour enfants et adolescents ainsi que dans l’ensemble des places baisse pour la première fois en 2022. La part des places dédiées à l’accompagnement en « milieu ordinaire » (habituellement propres aux services) continue toutefois de progresser, mais uniquement dans les établissements. Cela s’explique notamment par le développement du fonctionnement en dispositif intégré, permettant aux établissements d’élargir les modalités d’accompagnement proposées.
Gestion des risques et lutte contre la maltraitance : 63 % des structures ont formalisé une démarche
La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale a rendu obligatoire l’évaluation des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services, y compris par les structures elles-mêmes. En 2022, 63 % des structures indiquent avoir formalisé une démarche de gestion des risques et de lutte contre la maltraitance. Cette démarche est un peu plus fréquente dans les structures pour adultes que dans celles pour enfants.