Equipes mobiles d’appui à la scolarisation
Le premier trimestre de l’année scolaire 2020-2021 devrait voir apparaître cet appui médico-social aux établissements scolaires.
Après une expérimentation à Lyon, dans l’Ain et en Haute-Savoie, l’ARS Auvergne Rhône-Alpes lance un appel à candidature pour la création de 45 Equipes Mobiles d’Appui médico-social à la Scolarisation (EMAS) dans la région. 8 seront créées en Isère.
L’ambition est de faire en sorte que l’ensemble des établissements scolaires de la région puissent faire appel à terme à une de ces équipe pour renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap, en apportant une expertise et des ressources aux établissements scolaires et auprès de la communauté éducative de manière souple, en s’appuyant sur les expertises et les ressources existantes dans les établissements et services médico-sociaux. Les objectifs sont ainsi de sécuriser les parcours des élèves et de constituer un soutien mobilisable pour des professionnels pour lesquels l’enjeu de formation est important sur les questions de handicap.
Date de dépôt des candidatures : 4 septembre 2020 à minuit.
Cliquer ici pour accéder au cahier des charges et à la circulaire du 14 juin 2019 sur les EMAS.