Enquête sur l’inscription sur les listes électorales
Handéo interroge les MAS et les FAM concernant leur implication pour l’inscription sur les listes électorales des 300 000 personnes qui viennent de recouvrir leur droit de vote.
Le 23 mars 2019, 300 000 personnes en tutelle ont recouvert leur droit de vote. Parmi elles, 1 364 majeurs se sont inscrits en vue des élections européennes. 95% de ces personnes ne sont donc pas encore inscrites sur les listes électorales : une grande majorité d’entre elles vivent en établissements, notamment en MAS et en FAM. Pour ces établissements, l’Anesm (qui a fusionné avec la HAS) recommandait, dès 2013, de « rendre accessible l’exercice du droit de vote [en proposant] un accompagnement pour l’inscription sur les listes électorales » (Qualité de vie en MAS-FAM, p.62).
Or la procédure d’inscription sur la liste électorale n’est pas toujours simple (carte d’identité ou passeport, justificatif de domicile, aide humaine éventuelle pour se déplacer ou remplir le dossier en ligne, etc.). Dans ce contexte, Handéo souhaite mieux connaitre les freins auxquels les personnes qui viennent de recouvrir leur droit de vote sont confrontées pour s’inscrire sur les listes électorales lorsqu’elles vivent en MAS ou en FAM.
Afin d’aider Handéo à mieux connaitre ces difficultés, un court questionnaire a été mis en ligne (moins de 5 minutes) :