Enquête sur la continuité des accompagnements

La CNSA souhaite analyser l‘organisation de la continuité de l’accompagnement en ESMS et les coopérations mises en place dans les territoires.

Alors que se prépare le déconfinement, les personnes handicapées et leurs aidants sont directement concernés par la crise sanitaire et le confinement. La CNSA mène une enquête auprès des établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour analyser l‘organisation de la continuité de l’accompagnement et les coopérations mises en place dans les territoires.

Les établissements et services médico-sociaux ont jusqu’au vendredi 15 mai pour répondre à l’enquête.

Celle-ci a notamment pour objectif de mieux comprendre comment les ESMS ont adapté leurs modalités d’accompagnement et se sont organisés avec les autres acteurs du territoire pour poursuivre celui-ci dans les meilleures conditions.

Cette enquête, dont le nombre de questions est volontairement limité, est structurée en quatre parties :
• la première porte sur l’identification des établissements et services et sur leurs principales caractéristiques (région, département, autorisation, public accompagné…) ;
• la seconde porte sur l’adaptation des modalités d’accompagnement pendant la crise ;
• la troisième porte sur l’évolution de l’activité et sur les ressources humaines ;
• la dernière concerne l’accès à l’information, les liens avec les autorités territoriales et la mise en place de coopérations dans les territoires pour apporter la réponse la plus complète possible aux besoins des personnes dans ce contexte.

L’enquête a été élaborée par la CNSA et partagée avec les agences régionales de santé (ARS), l’Association nationale des directeurs d’action sociale et de santé des départements et métropoles (ANDASS) et les principales fédérations du secteur du handicap pour coordonner et limiter les sollicitations.

Cliquer ici pour accéder à l’enquête en ligne.