Enquête : Compétences psycho-sociales et épuisement parental

L’Observatoire de la Vie Familiale et l’OPSP enquêtent sur les compétences permettant aux parents de faire face dans la période post-confinement.

L’Observatoire de la vie familiale s’est associé au projet de l’équipe du laboratoire interuniversitaire de psychologie de l’Université de Grenoble sur les compétences permettant aux parents de faire face à la situation actuelle. Par rapport à la première enquête, diffusée en avril dernier, cette nouvelle enquête permettra de comparer les résultats pendant et après le confinement.

Cliquer ici pour participer

Résumé du travail universitaire « compétences psycho-sociales et épuisement parental » :
« La période du confinement liée à la pandémie du COVID-19 a pu être susceptible d’augmenter le risque du burnout parental. Il est également probable que le stress chronique et l’épuisement des ressources personnelles réduisant la capacité à gérer des situations difficiles puissent avoir amplifié l’épuisement émotionnel ainsi que le sentiment d’inefficacité parentale. Dans cette étude transversale réalisée à grande échelle (N = 852) en partenariat avec l’Observatoire de la vie familiale, le rôle protecteur des compétences psychosociales dans l’épuisement parental et la capacité à s’engager dans la relation avec l’enfant ont été mesurés à l’aide d’un premier questionnaire diffusé en avril 2020 pendant le confinement. Après avoir interrogé les participants sur leur âge, sexe et les facteurs socio-économiques, les questions abordaient les compétences psycho-sociales, la relation avec l’enfant (l’engagement), l’épuisement parental.
Dans le second questionnaire, les mêmes thématiques sont abordées et permettront ainsi de comparer les résultats entre les 2 enquêtes et peut-être aussi de conforter les résultats.
Les résultats de ce travail de recherche universitaire, actuellement en cours de validation, pourront permettre d’identifier les ressources à mettre à disposition des parents pour leur permettre de mobiliser leurs compétences socio-émotionnelles ».