Éducation Thérapeutique des Patients : enquête

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de Grenoble s’engage pour l’amélioration des parcours de soins des personnes avec TSA.

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) de Grenoble réalise une enquête auprès des personnes ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) sans Déficience Intellectuelle (DI) et leurs aidants. La CPTS est une association loi 1901 créée par et pour les professionnels de santé du territoire. Son projet est d’accompagner les patients dans la réalisation et l’organisation de leurs parcours de santé selon leurs objectifs. Cette enquête est à destination des personnes concernées (TSA sans DI) et leurs aidants, elle a pour objectif de recenser les besoins en vue de l’élaboration d’un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP).

L’ETP est une pratique de soins dont l’objectif est de favoriser l’autonomie, le bien-être et la qualité de vie. Dans le cas présent, l’objectif est de mieux vivre avec son trouble du spectre de l’autisme (TSA). Sa mise en œuvre s’appuie sur des objectifs éducatifs et des interventions éducatives dans le cadre d’un programme personnalisé en lien avec la stratégie thérapeutique et les projets du patient. Ces programmes peuvent se dérouler en session de groupe ou en individuel. Ils sont personnalisés et adaptés aux besoins éducatifs de la personne après les avoir évalués avec elle et en s’étant assuré de sa compréhension de l’intérêt et des bénéfices de l’ETP dans sa situation. L’ETP est soumis à un cadre réglementaire (professionnels formés).

Cliquer ici pour accéder à l’enquête.