Ecole inclusive : enquête auprès des parents

Un questionnaire concernant la scolarité des élèves en situation de handicap pour préparer le prochain Comité Départemental de Suivi de l’Ecole Inclusive.

Depuis 2020, chaque Département dispose d’un Comité Départemental de Suivi de l’Ecole Inclusive. Co-présidé par le Directeur territorial de l’ARS et le Directeur académique, celui-ci rassemble l’ensemble des acteurs institutionnels concernés par la question de la scolarisation des enfants handicapés (directeur de la MDPH, présidents des conseils départemental et régional, communes…) ainsi que des représentants d’associations de parents et des organismes gestionnaires.

Ses missions ? Dresser un état des lieux des moyens consacrés à l’école inclusive et à l’accompagnement médico-social des élèves handicapés et organiser les « programmations et les déploiements nécessaires pour l’accueil, la formation et l’accompagnement des élèves ». Ce comité doit aussi encourager le développement « des actions de formation croisée en matière d’école inclusive et de coopération » et en dresser le bilan.

En Isère, notre adhérent l’Arist représente les familles au sein de ce CDSEI. Afin de préparer la prochaine réunion de cette instance, l’Arist souhaite recueillir les diverses expériences de parents d’élèves en situation de handicap sur l’année scolaire 2020-2021. AESH, difficultés rencontrées, dimension et efficience des accompagnements mis en place sont au cœur du questionnaire proposé ci-dessous. Les parents qui le souhaitent peuvent demander à être recontactés par l’Arist afin de livrer un témoignage plus complet.

Cliquer ici pour télécharger le questionnaire, à renvoyer à contact@arist.asso.fr ou par courrier au 63 avenue de Poisat 38320 Eybens.