Création d’un dispositif de soutien à l’autodétermination
L’Agence régionale de santé lance un appel à candidatures pour le déploiement de faciliteurs de choix de vie en Isère.
Comme tout citoyen, les personnes en situation de handicap ont des projets et des aspirations pour leur propre vie et quel que soit le domaine : le parcours de formation, l’emploi, le logement, les loisirs, la vie intime et affective, la parentalité…
Ces projets de vie peuvent être rendus difficiles d’accès ou empêchés en raison des impacts liés au handicap. Des aides peuvent donc intervenir pour compenser le handicap, rendre accessibles les environnements, faciliter la réalisation de ces projets. Pour la mise en œuvre de ces compensations et de leur projet de vie, les personnes en situation de handicap doivent pourvoir formuler leurs choix, exprimer leurs propres besoins et organiser la réponse à ceux-ci.
Aujourd’hui, pour certaines personnes en situation de handicap, cette étape est empêchée, en raison des impacts de leur handicap mais également en raison de phénomènes d’autocensure, de méconnaissance des possibilités, de craintes, ou de non-respect, des choix exprimés, de la part de leurs environnements.
L’objectif du DSA et des faciliteurs est de soutenir les personnes en situation de handicap, qui les sollicitent, à développer, en connaissance de leurs propres contraintes, leur pouvoir d’agir, leur capacité à faire des choix qui correspondent à leurs propres aspirations, et à mettre en œuvre les stratégies pour les accomplir.