Comité National de Suivi de l’École Inclusive
La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et la ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, ont présidé ce 24 février le Comité National de Suivi de l’École Inclusive (CNSEI).
Lors de ce CNSEI, plusieurs annonces ont été faites afin de poursuivre l’accélération du déploiement de l’école inclusive :
• Dès septembre 2025, de nouveaux Pôles d’Appui à la Scolarisation (PAS) seront mis en place, avec un objectif de 500 PAS déployés à la rentrée 2025 et 3 000 PAS déployés d’ici 2027 pour assurer une couverture nationale, y compris en Outre-mer.
• Le développement de l’offre médico-sociale à destination des enfants en situation de handicap est soutenu par un investissement de 400 millions d’euros entre 2024 et 2030. Un effort particulier sera mené pour renforcer les structures médico-sociales au sein des établissements scolaires, facilitant ainsi un accompagnement de proximité et une meilleure coopération entre l’Éducation nationale et le secteur de la santé.
• La simplification des démarches des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) est également une priorité afin de réduire les délais de traitement des dossiers et améliorer l’accès aux dispositifs d’accompagnement.
• En matière de formation, des efforts seront déployés pour mieux outiller les enseignants et les personnels éducatifs. L’objectif est d’augmenter le volume d’heures de formation initiale, qui était de 25 heures en 2024, et de développer la formation continue des enseignants. Par ailleurs, un plan de formation renforcé sera mis en place pour les AESH, avec l’objectif de leur offrir des perspectives de carrière plus attractives et d’améliorer leur reconnaissance au sein de l’Éducation nationale.
• Les ministres ont annoncé que le CNSEI se réunirait à nouveau tous les six mois.