Cohorte Marianne
Un programme de recherche sur les déterminants précoces biologiques et environnementaux de l’autisme et des troubles du neuro-développement chez l’enfant.
Environ 1 à 2% de la population serait touchée par un trouble du spectre de l’autisme et 10 à 15% si l’on considère l’ensemble des troubles du neuro-développement1. Ces taux ont nettement augmenté au cours des 20 dernières années2. L’amélioration du dépistage n’explique qu’en partie cette évolution.
Une prédisposition génétique joue un rôle important dans la survenue de ces troubles, cependant les données scientifiques actuelles suggèrent une origine multifactorielle. Les expositions comme celles liées à l’usage de pesticides, à la pollution atmosphérique ou encore à la présence de perturbateurs endocriniens dans notre alimentation pourraient être impliquées dans la genèse des troubles du neuro-développement en particulier, durant la vie intra-utérine, période de grande vulnérabilité.
La cohorte Marianne, en effectuant le suivi dès la grossesse de 1200 enfants à risque de trouble du spectre de l’autisme et d’autres troubles du neuro-développement et de 500 enfants de la population générale, permet de recueillir d’importantes informations sur le développement cognitif, physique et biologique, la santé et les expositions à l’environnement. Le but principal de ce projet est de disposer de données fiables pour l’étude des déterminants du trouble du spectre de l’autisme et des autres troubles du neuro-développement.