CNCDH : rapport « Les politiques publiques du handicap »

La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme a publié fin 2023 les conclusions de sa mission de rapporteur national indépendant sur l’effectivité des droits des personnes handicapées.

Le 3 décembre 2020, le Premier ministre Jean Castex a confié à la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) la mission de rapporteur national indépendant sur l’effectivité des droits des personnes handicapées. Ce mandat a pour objectifs de promouvoir une conscience sociale plus poussée à l’égard des personnes en situation de handicap et de contribuer ainsi à mettre fin aux inégalités et aux discriminations, à l’horizon 2030, comme le prévoit le programme des objectifs de développement durable. Le Premier ministre a notamment souhaité que soit mesuré l’impact de la lutte contre les stéréotypes et les préjugés à l’égard des personnes handicapées.

En juillet 2021, la CNCDH a présenté un rapport préliminaire, intégrant notamment la présentation des premiers résultats d’une enquête sociologique et statistique sur les stéréotypes et préjugés à l’égard des personnes en situation de handicap. En mars 2022, la CNCDH a publié cette enquête dans son intégralité. Celle-ci apporte un éclairage inédit et indispensable sur le degré de sensibilisation de la société française à l’égard des discriminations et des atteintes aux droits fondamentaux des personnes en situation de handicap.

Dans ce rapport sur le handicap en France, la CNCDH propose un résumé de l’enquête sociologique (première partie), puis une analyse des politiques publiques du handicap (deuxième partie) et enfin un décryptage des préjugés et idées impactant les droits fondamentaux des personnes handicapées (troisième partie).

Cliquer ici pour accéder au rapport (3 versions : complet, les essentiels, FALC).