CDAPH : rapport d’activité 2023
La Direction de l’Autonomie du Département de l’Isère rend public les données d’activité de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées, pour l’année écoulée.
Ce rapport s’inscrit dans un contexte de refonte organisationnelle du traitement des dossiers et de renforcement des équipes pluridisciplinaires d’évaluation :
• Contexte opérationnel :
Dans le cadre de la convention pour une mission d’appui opérationnelle (MAOP) avec la CNSA validée lors de la Comex de novembre 2022, de nombreux chantiers ont été menés sur l’année 2023 notamment :
– Un travail sur la gestion des pièces et le circuit administratif du dossier de demande à la MDPH
– Une refonte des modalités d’évaluation en équipe pluridisciplinaire et de recalibrage
– La création de guides pour faciliter les orientations vers les ESMS
– La préparation et signature d’un marché d’avocat pour la défense des contentieux avec effet au 1er janvier 2024.
• Contexte ressources humaines :
– De nombreux recrutements finalisés sur 2023, notamment concernant les 9 postes supplémentaires créés dans le cadre de la stratégie CAAP: à ce jour encore un poste de médecin enfant vacant. Des renforts qui porteront leur fruit mais dont la formation a été longue sur 2023 pour permettre leur autonomie.
– Un turnover qui reste important: une équipe fortement renouvelée, tant sur le pôle adulte que sur le pôle enfant. Une stabilisation à l’œuvre depuis septembre 2023.
– Vacance d’un poste d’assistante sociale mis à disposition de l’Education Nationale sur toute l’année (et le second poste vacant 4 mois), ainsi que d’un poste d’enseignant du fait d’un arrêt maladie longue durée.
– Une cheffe de service adjointe absente depuis mars 2023.