CAA : appel à projets

La CNSA déploie un financement pour 6 lieux ressources en aides techniques pour la communication alternative et améliorée.

Communiquer est un droit fondamental. Or, pour les personnes ayant des difficultés complexes de communication en raison de handicaps, de maladies ou de perte d’autonomie (troubles de la parole, du langage, des troubles du spectre intellectuel ou de l’autisme, etc.), la communication est souvent entravée. La communication alternative et améliorée propose différentes solutions pour s’exprimer, comprendre, et se faire comprendre.

Les aides techniques sont un des outils pour la communication alternative améliorée. Les personnes doivent toutefois pouvoir tester ce matériel avant de l’acquérir ou avant de s’engager dans une phase d’apprentissage, de manière à vérifier qu’il répond à leurs besoins.

Pour encourager le développement des aides techniques dans la communication alternative et améliorée, la CNSA lance un appel à projets qui vise à équiper 6 lieux ressources d’un parc d’aides techniques dédiées. Ces lieux ressources proposeront des prêts pour essai d’aides techniques à la communication alternative et améliorée, soit directement auprès des personnes en situation de handicap ou âgées, soit auprès des établissements, des services ou des professionnels.

Pour acquérir du matériel adapté afin de développer cette activité, et ils bénéficieront d’un soutien de la CNSA de 100 000 € maximum.

La CNSA dressera un bilan de l’expérimentation après 24 mois de mise en œuvre.

Cliquer ici pour accéder à l’appel à projet.
Date limite : 15 avril 2022.