Baromètre des MDPH : 6ème édition

Le suivi des relations entre les MDPH et les personnes en situation de handicap, avec des indicateurs actualisés annuellement ou trimestriellement.

L’amélioration de l’accès aux droits pour les personnes en situation de handicap est un objectif partagé de l’État et des départements. Cette ambition a été formalisée dans le cadre d’un accord de méthode signé entre l’État et l’Assemblée des départements de France lors de la conférence nationale du handicap le 11 février 2020, dont la mise en œuvre va se traduire par un vaste plan de transformation pour l’amélioration du service rendu.

Cet accord implique notamment un objectif de transparence vis-à-vis des personnes en situation de handicap et de leurs familles sur leurs relations avec leur maison départementale des personnes handicapées (MDPH), service public essentiel chargé de l’accueil des personnes, de leur information, de l’instruction de leurs demandes, de l’évaluation de leurs besoins, de l’ouverture des droits et de leur accompagnement.

C’est dans ce contexte qu’est diffusé un baromètre de suivi des relations entre les MDPH et les personnes en situation de handicap organisé autour de cinq thématiques :
• les droits à vie (droits sans limitation de durée) accordés aux personnes ;
• la scolarisation des enfants en situation de handicap
• la durée de traitement des demandes ;
• l’intensité de l’activité des MDPH ;
• la satisfaction des personnes à l’égard de leur MDPH.
Ce baromètre a vocation à être régulièrement actualisé et enrichi par les données disponibles les plus récentes.

Au niveau national, cette nouvelle édition du baromètre fait apparaître les résultats suivants :
• 3 personnes sur 4 sont satisfaites ou moyennement satisfaites de leur MDPH
• 2 personnes sur 3 apprécient l’accueil et l’écoute de leurs agents MDPH
• pour 7 répondants sur 10, les aides répondent globalement à leurs besoins
• 6 personnes sur 10 sont insatisfaites du délai de réponse de leur MDPH
Le délai de traitement des dossiers est donc trop long pour les usagers et reste le premier motif d’insatisfaction. Pour accompagner les territoires rencontrant des difficultés sur ce sujet, une équipe mobile de la CNSA est mobilisée afin d’accompagner les territoires et d’améliorer la qualité de service.
Par ailleurs, les démarches continuent d’être considérées comme complexes : les répondants soulignent la difficulté d’accès à l’information et une méconnaissance de certaines prestations. Ils apprécient néanmoins le fait de pouvoir déposer et suivre leur dossier en ligne, ce qui leur évite d’avoir à se déplacer.

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