Baromètre des MDPH : 2ème édition

Le suivi des relations entre les MDPH et les personnes en situation de handicap, avec des indicateurs actualisés annuellement ou trimestriellement.

L’amélioration de l’accès aux droits pour les personnes en situation de handicap est un objectif partagé de l’État et des départements. Cette ambition a été formalisée dans le cadre d’un accord de méthode signé entre l’État et l’Assemblée des départements de France lors de la conférence nationale du handicap le 11 février 2020, dont la mise en œuvre va se traduire par un vaste plan de transformation pour l’amélioration du service rendu.

Cet accord implique notamment un objectif de transparence vis-à-vis des personnes en situation de handicap et de leurs familles sur leurs relations avec leur maison départementale des personnes handicapées (MDPH), service public essentiel chargé de l’accueil des personnes, de leur information, de l’instruction de leurs demandes, de l’évaluation de leurs besoins, de l’ouverture des droits et de leur accompagnement.

C’est dans ce contexte qu’est diffusé un baromètre de suivi des relations entre les MDPH et les personnes en situation de handicap organisé autour de quatre thématiques :
• les droits à vie (droits sans limitation de durée) accordés aux personnes ;
• la durée de traitement des demandes ;
• l’intensité de l’activité des MDPH ;
• la satisfaction des personnes à l’égard de leur MDPH.
Ce baromètre, publié chaque trimestre, a vocation à être régulièrement actualisé et enrichi par les données disponibles les plus récentes.

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