Autisme et loisirs : guide d’adaptations

Pour mieux accueillir les jeunes avec TSA dans les centres de loisirs, les MJC, les clubs sportifs et artistiques… et autres structures dédiées aux loisirs.

Différents acteurs de l’accompagnement des jeunes avec TSA de la région Bretagne ont créé un guide recensant toutes les adaptations à mettre en place pour chaque temps d’accueil des enfants autistes et des idées d’activités à destination des accueils de loisirs, des MJC, des clubs sportifs et artistiques… et de tous ceux qui se sentent concernés !

Pédagogique, ce guide alterne quelques éléments théoriques et surtout des fiches pratiques. Dans le détail :
• une carte mentale, composée de quelques informations théoriques sur les TSA ;
• une fiche « 1ère rencontre », qui pourra être remplie avec les parents. Elle permet de recueillir des informations sur l’enfant, son fonctionnement et ses habitudes ;
• une fiche concernant la communication verbale : les particularités des enfants TSA et les adaptations possibles. Elle est essentielle pour interagir de manière adaptée avec les enfants TSA ;
• des fiches pratiques sur les différents temps de la journée.
Elles sont composées de 2 colonnes : la première regroupe les possibles difficultés des enfants et la seconde est composée de quelques pistes d’adaptation.
Chaque fiche possède 3 lignes : les éléments sensoriels, les éléments cognitifs et enfin des « solutions de secours », si les adaptations ne sont pas suffisantes ;
• une section « Pour aller plus loin… » : elle reprend les principales caractéristiques des TSA et les développe ;
• un lexique
• des ressources, partenaires et associations en lien avec l’autisme.

Cliquer ici pour accéder au guide.