Art-thérapie mobile en zone rurale

L’Association Grenobloise d’Art-Thérapeuthes (AGAT) réfléchit actuellement à un projet d’art-thérapie mobile en zone rurale à destination d’un public en souffrance psychique.

Pour évaluer la faisabilité d’un tel projet, l’AGAT recherche des structures et personnes ressources afin, notamment, d’estimer le nombre de personnes susceptibles d’être éligibles au projet sur les secteurs Grésivaudan, Balcons sud de Chartreuse et Chartreuse Nord.

• Objectif du projet :
Proposer un protocole d’art-thérapie à des personnes n’ayant pas accès à ce type de soins et leur permettre, par la mobilisation de leurs capacités créatrices et un mode d’expression singulier, de surmonter l’isolement et de soulager les souffrances liées à leur contexte sociogéographique, développer du lien social, stimuler les possibles cognitifs, pratiquer une activité ressources diminuant la douleur.

• Pour qui :
Pour accompagner les personnes en souffrance, situées en zone rurale, par le biais d’une pratique art-thérapeutique. L’art-thérapie est une approche qui consiste à créer les conditions favorables au dépassement de leurs difficultés en prenant appui sur leurs ressources créatives.
L’art-thérapie mobile serait l’occasion d’un souffle nouveau à travers l’accessibilité à un espace de création et récréation et la possibilité de s’exprimer autrement.

• Comment :
Une équipe mobile d’art-thérapeutes diplômés ou certifiés se rendra sur un territoire à dominante rurale, ceci sur quatre zones géographiques précises. Dans chaque zone sera établi un protocole définissant la régularité, les horaires, le lieu et le nombre de personnes. Des séances individuelles ou collectives à domicile ou dans un lieu partagé seront mises en place suivant le protocole défini.
Cette initiative sera, dans un premier temps, menée dans des zones définies en Isère et pourra, par la suite, selon l’évaluation qui en sera faite, être étendue à d’autres territoires.

• Pourquoi :
Différentes études médicales et neuroscientifiques soulignent la réduction de la douleur par le processus créatif. Ce projet devrait permettre l’amélioration de la prise en charge de la douleur des personnes en situation de handicap.

Contact : Isabelle Provost, isabellep38@gmail.com, 06 74 19 35 32