ARS
Renforts Covid

Pour que les étudiants, professionnels de santé et retraités volontaires viennent en renfort des établissements de santé et médico-sociaux.

Face à l’urgence de la situation liée à l’épidémie de Covid-19, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la start-up en santé medGO lancent dans la région www.renforts-covid.fr, une plateforme digitale qui permet à des étudiants, professionnels de santé et retraités volontaires de venir massivement et rapidement en renfort des établissements de santé et médico-sociaux.

www.renforts-covid.fr

Grâce à cette application, les établissements de santé et médico-sociaux pourront exprimer leurs besoins et avoir accès aux profils des volontaires inscrits, pour les mobiliser en renfort.

Concrètement, la plateforme met en relation des personnes volontaires et des établissements via la collecte d’informations, selon un principe de « matching » bien connu des plateformes numériques :
• Chaque établissement de santé ou médico-social doit créer un compte et préciser ses besoins urgents en professionnels.
• Les personnes volontaires peuvent enregistrer leurs compétences, leurs disponibilités et leur zone géographique d’intervention, pour proposer leurs services aux établissements.
• Les personnes qui se sont déclarées mobilisables sont ensuite notifiées par les établissements de leur territoire qui ont exprimé des besoins de renforts.