Appel à projet Culture et Santé 2025
Un programme pour favoriser l’accès aux arts et à la culture de tous, notamment les personnes isolées ou fragiles dont les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les personnes hospitalisées.
Le programme Culture et Santé est développé par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Région Auvergne Rhône-Alpes. Il s’inscrit dans une politique publique nationale développée depuis 1999 conjointement par le ministère de la Santé et de la Prévention et le ministère de la Culture. Sur le territoire national, le partenariat se décline au travers de conventions signées entre les DRAC et les ARS, et selon les territoires, les collectivités.
La DRAC, l’ARS et la Région Auvergne Rhône-Alpes partagent les mêmes objectifs :
• Favoriser l’accès aux arts et à la culture de tous, notamment les personnes isolées ou fragiles dont les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les personnes hospitalisées.
• Promouvoir une politique de santé qui prenne en compte toutes les dimensions de la personne.
• Répondre aux besoins des acteurs culturels de diversification des publics et d’exploration de nouveaux espaces de rencontres, aux envies créatrices des artistes de développer des actions novatrices et d’aller à la rencontre de nouveaux publics.
Seront aidés des projets artistiques et culturels co-construits, entre établissements de santé, équipements culturels et artistes professionnels qualifiés. Les actions devront permettre à la fois :
• l’accès aux œuvres,
• la pratique artistique,
• le partage autour de savoir-faire,
• la transmission de connaissances culturelles.
La date butoir de candidature est le 21 octobre 2024. L’association Interstices propose un accompagnement dans l’élaboration du projet.