Appel à candidatures : CEISP
L’ARS Auvergne Rhône-Alpes souhaite créer un collectif d’entraide et d’insertion sociale et professionnelle (CEISP) sur le territoire Grenoble Alpes Métropole.
Cet appel à candidatures s’inscrit dans le Schéma régional de Santé de l’ARS ARA pour 2023 -2028, publié le 30 octobre 2023 et dans le projet territorial de santé mentale de l’Isère publié le 22 mars 2021.
Les collectifs d’entraide et d’insertion sociale et professionnelle sont portés par et pour des personnes présentant des troubles psychiques, cognitifs ou du neuro-développement, avec ou sans reconnaissance d’un handicap. Dispositif de prévention du handicap et de compensation de la restriction de participation à la vie en société, non médicalisés, ils concourent au bien-être psychique et mental des personnes par la construction d’accès à une activité professionnelle.
Quatre principes fondateurs gouvernent leur action, dans une logique de rétablissement et de renforcement du pouvoir d’agir des personnes concernées :
• l’entraide entre pairs, qui permet d’acquérir des compétences et de construire une trajectoire professionnelle et qui contribue au renforcement de l’autodétermination ;
• la complémentarité et le partenariat avec l’offre existante ;
• l’accueil inconditionnel des personnes, sans orientation préalable par la CDAPH ;
• l’implication des personnes concernées tout au long de leur projet.
Répondant aux objectifs de lutte contre l’isolement, de soutien à l’autodétermination et d’accompagnement dans et vers l’emploi, ces collectifs contribuent également à la déstigmatisation des troubles psychiques, cognitifs et du neurodéveloppement dans la cité.
Le financement du CEISP relève du Fonds d’Intervention Régionale (FIR) de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes.
Date limite de réponse : 15 janvier 2024.