AMI : réseau régional de référents activités physiques
L’agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes lance un appel à manifestation d’intérêt destiné à animer un réseau régional de référents activité physique et sportive en ESMS.
Un décret du 17 juillet 2023 prévoit la nomination au sein des établissements sociaux et médico-sociaux d’un référent activité physique et sportive (APS). Dans ce cadre, l’ANAP organise un accompagnement des structures médico-sociales dans le déploiement de l’activité physique et sportive et des référents en établissements. Les ARS et les DRAJES sont chargées d’accompagner et de structurer un réseau de référents APS en ESMS. Le présent appel à manifestation d’intérêt vise à sélectionner un ou des opérateurs chargés d’animer un réseau régional de référents APS.
Le travail consiste à :
• Mobiliser et apporter un appui aux ESMS dans la nomination des référents,
• Soutenir et favoriser l’émergence de projets PAS au sein des établissements ou services, et aussi en inter établissements.
Il est attendu la mise en place sur les trois territoires académiques (Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble), d’un chargé de mission sur chaque secteur populationnel (personnes âgées, personnes en situation de handicap). Ainsi, la région sera couverte par trois chargés de mission PA et trois chargés de mission PH. L’animation de ce réseau devra être formalisée et répondre aux attendus du cahier des charges.
Cliquer ici pour accéder à l’AMI. Date limite : 20 octobre.