AMI CNSA pour des actions de participation
La CNSA lance un appel à manifestation d’intérêt destiné à sélectionner des expérimentations visant à renforcer l’articulation des instances participatives à toutes les échelles de l’action publique territoriale.
Cet appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans la continuité des deux précédents appels à projets lancés par la Caisse sur le sujet de la participation des personnes en 2021 et 2023. Il répond notamment aux recommandations du rapport IGAS « La participation citoyenne directe dans les politiques de solidarité : état des lieux et perspectives » de renforcer les articulations entre les lieux de vie et les lieux plus politiques, et entre les différents niveaux de la participation.
L’appel à manifestation d’intérêt vise à soutenir en priorité :
• Des démarches et dispositifs innovants visant à articuler les relations et les interactions entre les démarches participatives à des échelles territoriales différentes. Par exemple, faire le lien entre un ou plusieurs conseils de la vie sociale et une instance départementale ou régionale.
• Des démarches et dispositifs innovants visant à conforter des relations et des interactions entre des démarches participatives de nature différente. Par exemple, entre un conseil de la vie sociale et un conseil citoyen au titre de la politique de la ville, une démarche locale de budget participatif ou encore une consultation citoyenne sur les transports et la mobilité.
• Des démarches et dispositifs innovants visant à conforter les complémentarités et les articulations entre les formes de participation directe et les formes de participation par représentation.
• Des démarches et dispositifs d’aller vers de la part d’instances participatives souhaitant atteindre ou s’ouvrir à la participation des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap et de leurs aidants.
Candidatures avant le 28 février.