Actions collectives pour l’amélioration de l’attractivité des métiers

L’ARS Auvergne Rhône-Alpes déploie une formation-action en direction des directeurs et cadres d’ESMS.

Dans le cadre du plan d’action régional pour l’attractivité des métiers du grand âge et de l’autonomie, l’Agence Régional de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’OPCO Santé, l’ARACT, l’ANFH, et le CNFPT déploie une formation/action en direction des directeurs et des cadres.

Cette démarche a pour objectifs de soutenir les structures et d’identifier des leviers pour favoriser l’attractivité des métiers et des établissements médico-sociaux.

Avec l’appui d’un diagnostic flash, un accompagnement individuel et collectif sera proposé par des experts (ARACT et professionnels spécialisés dans les domaines de la gestion des ressources humaines, du management et la qualité de vie au travail).

En fonction des besoins, une formation adaptée, des outils, des échanges de pratiques, des méthodes (…) seront mis à disposition.

Les frais pédagogiques sont pris en charge à 100% par l’ARS.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :
– Réaliser un diagnostic flash dans les établissements et repérer les axes de travail ;
– Identifier les leviers managériaux et organisationnels pour booster l’attractivité de la structure et favoriser la qualité de vie au travail : pratiques managériales, organisation apprenante, marque employeur, parcours des nouveaux arrivants…
– Valoriser des actions existantes et en développer de nouvelles, échanger des pratiques.

PUBLIC :
– Directeurs, cadres ou manageurs en charge d’une équipe des ESMS
– L’inscription en binôme « Direction / Manageur » par structure est requise
– Constitution des groupes : 10 à 12 structures par territoire

RYTHME :
Cet accompagnement alternera des temps collectifs inter-établissements et des temps d’accompagnement individuel.

Chaque établissement disposera d’un temps dédié pour une aide au déploiement d’une action-levier, en fonction du diagnostic et en lien avec le projet d’établissement ou de service.

Pour mener à bien les actions, les managers pourront si besoin mobiliser leurs ressources (ou équipes).

DURÉE :
5 jours maximum : alternance de temps collectifs et individuels, en présentiel ou en distanciel, atelier en demi-journée possible selon disponibilité.

L’accompagnement démarrera entre mai et septembre 2022 après un premier contact de l’intervenant et tenant compte de la période de congés.

Cliquer ici pour s’inscrire.