Accessibilité : feuille de route interministérielle

La Délégation interministérielle à l’accessibilité (DIA) met en avant ses objectifs clés et ses initiatives visant à renforcer l’accessibilité physique et numérique en France.

La feuille de route de la Délégation interministérielle à l’accessibilité a été rendue publique ce 5 décembre. Elle est le fruit d’échanges nombreux avec les acteurs du secteur, en premier lieu les associations des personnes handicapées, dans les territoires avec plusieurs dizaines de déplacements, et après avoir participé tant aux groupes de travail préparatoires qu’aux travaux de mise en œuvre de certaines des mesures décidées à la CNH du 26 avril 2023.

Son actualité aujourd’hui couvre notamment :
• La création du fonds territorial d’accessibilité (FTA) dont l’un des objectifs est d’accompagner financièrement les établissements recevant du public (ERP) de catégorie 5 dans la réalisation de leurs travaux de mise en accessibilité. Ce fonds d’un montant de 300 M€ est ouvert depuis le 2 novembre 2023.
Pour en savoir plus : Lancement du fonds territorial d’accessibilité
• La relance des ambassadeurs de l’accessibilité : ces jeunes en service civique sont recrutés au sein des directions départementales des territoires en vue d’assurer une mission d’information et de sensibilisation des ERP de 5e catégorie sur les enjeux de l’accessibilité et l’existence d’une aide financière apportée par l’État.
Pour en savoir plus : Ambassadeurs d’accessibilité : des volontaires en service civique pour relayer le fonds territorial d’accessibilité sur le terrain
• La préparation du déploiement de la solution universelle de l’accessibilité téléphonique avec la direction générale des entreprises. L’objectif est de permettre l’accessibilité téléphonique pour tous les citoyens. Cette solution a passé des étapes importantes ces derniers mois, et le projet de loi de ratification est désormais déposé au Parlement.

Pour mener son action, la délégation s’appuie sur le réseau des sous-préfets référents handicap inclusion nommés l’an dernier auprès de chaque préfet de département : en Isère, il s’agit du sous-préfet de Vienne.