AAH : déclaration des revenus de placement

Les bénéficiaires de l’AAH doivent renvoyer au plus vite leur déclaration de revenus de placement du foyer fiscal afin que leur seuls revenus soient pris en compte pour le calcul de leur prestation.

Certains bénéficiaires de l’AAH, rattachés au foyer fiscal de leurs parents, ont reçu un courrier de la Caf leur demandant de déclarer leurs revenus de placement du foyer fiscal (leurs revenus de placement et ceux de leur conjoint).

Pourquoi ce courrier ?
Les revenus de placement imposables des allocataires (intérêts, plus-values…) sont pris en compte pour le calcul des montants des prestations versées par la Caf.
La Caf reçoit directement les informations de la Direction générale des finances publiques. Pour les personnes rattachées au foyer fiscal de leurs parents, la Caf n’a pas la possibilité de distinguer les revenus de placement des parents, de ceux du bénéficiaire de l’Aah.

Que doivent-ils déclarer ?
Pour que leurs seuls revenus soient pris en compte pour le calcul de leurs prestations, les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés rattachés au foyer fiscal de leurs parents doivent renvoyer au plus vite ce courrier complété à la Caf. Le bon calcul de leurs droits en dépend.
Les informations fournies permettront de calculer leurs droits aux prestations en tenant compte uniquement de leurs revenus de placement (les revenus de placement des parents n’étant jamais pris en compte dans le calcul de l’Aah). Ce n’est qu’à partir du moment où ils auront renvoyé ce courrier à la Caf que leurs droits de janvier 2021 seront calculés et affichés dans « Mon Compte » sur le site caf.fr.