AAC : déploiement de missions CAA

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes ouvre un appel à candidatures pour déployer des missions départementales d’expertise et d’information sur la CAA dans l’Isère, la Loire, le Puy-de-Dôme et la Savoie, ainsi qu’une mission départementale renforcée dans le Rhône.

Comprendre, s’exprimer, échanger ou encore participer sont des actes essentiels qui fondent la vie sociale, l’autonomie, la citoyenneté. Pourtant, certaines personnes, en raison de leur handicap, ne disposent pas des moyens nécessaires pour exercer pleinement ce droit.

La communication alternative et améliorée (CAA) offre des réponses pour que chacun puisse accéder à une forme de communication adaptée à ses besoins.

Reconnaître la CAA comme un droit fondamental, c’est affirmer que toute personne doit pouvoir être entendue, quel que soit son âge, son handicap, son lieu de vie ou son niveau d’autonomie. C’est aussi créer les conditions pour que les choix, les besoins et les projets de vie puissent être exprimés.

C’est dans cette dynamique que l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes un AAC pour le déploiement des missions départementales d’expertise et d’information sur la CAA.

Cette mission comprendra deux volets principaux :
• une fonction d’animation de réseau sur le territoire en matière de CAA ;
• une fonction d’appui ressource et d’accompagnement à la mise en place des démarches de CAA auprès des personnes et de leur famille, ainsi que le soutien à la montée en compétences des environnements sur la CAA (école, santé, périscolaire, ESSMS, services à domicile, etc.).

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