Évaluation de la qualité : bilan 2024

Après avoir effectué une refonte du dispositif d’évaluation et accompagné son déploiement, la HAS dresse un second bilan à l’issue de l’évaluation de 10 015 établissements et services.

Depuis 2002, les ESSMS sont tenus de faire procéder à une évaluation de la qualité des prestations qu’ils délivrent aux personnes accompagnées. La démarche, rénovée, s’ancre aujourd’hui dans l’objectif plus large d’amplifier la dynamique d’amélioration continue de la qualité dans les structures pour répondre au plus près aux besoins des publics concernés, tout en respectant leurs attentes.

Le bilan annuel du dispositif d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux reprend l’évolution, pour l’année 2024 :
• du premier cycle d’évaluation (2023-2027) et de la structuration du marché de l’évaluation ;
• du niveau de qualité des prestations délivrées par les ESSMS et de leur capacité à répondre aux attentes et besoins des personnes accompagnées.

Cliquer ici pour accéder au document.