HAS : le point de vue des personnes accompagnées
Des démarches pour exprimer, recueillir, analyser et prendre en compte leur expérience et leur satisfaction.
Le recueil du point de vue (expérience et satisfaction) des personnes accompagnées est la première des bientraitances. Exprimer son opinion et ses préférences est un droit fondamental et s’inscrit dans une démarche globale de promotion de la justice sociale visant à reconnaître l’autonomie, les capacités, les expériences et les savoirs des personnes. Elles sont les mieux placées pour exprimer comment elles perçoivent leur accompagnement, ce qui leur convient et ce qu’elles souhaitent.
La HAS publie un rapport « Point de vue des personnes accompagnées par les ESSMS », socle scientifique de son programme de travail pluriannuel intitulé « Soutenir les établissements et services sociaux et médico sociaux dans le recueil du point de vue des personnes qu’ils accompagnent ».
Ce document vise à fournir des clefs essentielles permettant le recueil et la prise en compte effective du point de vue des personnes accompagnées en :
• Proposant une démarche porteuse de sens pour chacun et en évitant la stigmatisation et les discriminations des différentes personnes impliquées. Cette démarche invite à :
– S’interroger, se questionner plutôt qu’à fixer un cadre prédéterminé ;
– Articuler les différentes perspectives au bénéfice de la qualité de vie des personnes accompagnées mais également de leur entourage professionnel et personnel.
• Démontrant les multiples avantages au recueil et à la prise en compte du point de vue des personnes accompagnées, pour elles-mêmes, leurs proches, les professionnels, les gouvernances et les autorités de tarifications et de contrôles. Soulignant ainsi, certaines vigilances à prendre en compte ;
• Présentant des méthodes accessibles et réalistes, des ressources diversifiées, concrètes et illustrées pour que chacun puisse s’acculturer et s’approprier les éléments afin d’être acteur tout au long de la démarche.