6 lieux ressources pour la CAA

Entre septembre 2022 et août 2024, ces lieux ressources expérimenteront le prêt de matériel à des personnes ayant des difficultés complexes de communication, pour étayer leur projet de communication.

Communiquer est un droit fondamental. Or, pour les personnes ayant des difficultés complexes de communication en raison de handicaps, de maladies ou de perte d’autonomie (troubles de la parole, du langage, troubles du spectre intellectuel ou de l’autisme, etc.), la communication en face à face, comme à distance est souvent entravée. La communication alternative et améliorée propose différentes solutions pour s’exprimer, comprendre, et se faire comprendre.

Les aides techniques sont un des outils pour la communication alternative améliorée. Les personnes concernées par ces troubles doivent toutefois pouvoir tester ce matériel avant de l’acquérir ou en vue de s’engager dans une phase d’apprentissage, de manière à vérifier qu’il répond à leurs besoins.

Pour encourager le développement des aides techniques pour une communication alternative et améliorée, la CNSA aide 6 lieux ressources à acquérir du matériel adapté et à développer une activité de conseil et de prêt. La CNSA consacrera 576 288 euros à ces projets.

Ces lieux ressources exerceront soit directement auprès des personnes en situation de handicap ou âgées, soit auprès des établissements, des services ou des professionnels. La complémentarité des acteurs retenus et leurs domaines d’expertise devraient permettre de répondre à une grande variété des situations rencontrées par les personnes ayant recours à la communication alternative et améliorée ; par exemple, les personnes ayant une incapacité motrice à communiquer oralement ou celles ayant des difficultés dans l’accès à la communication verbale. Sans couvrir encore l’ensemble du territoire national, les porteurs proposeront une offre dans une zone géographique étendue.

Trois projets sont portés par des acteurs ayant une expertise sur les aides technologiques. Ces acteurs sont reconnus pour leur participation à la formation des professionnels et à des projets de recherche sur l’utilisation de ces aides techniques issues des nouvelles technologies et du numérique.
Ces lieux ressources s’adresseront à des personnes au profil très différent :
• Le TechLab APF France handicap implanté à proximité de Lille pourra répondre aux demandes émanant de l’ensemble du territoire métropolitain en expédiant du matériel et en proposant une assistance à distance. Pour le territoire des Hauts-de-France, le TechLab s’appuiera sur un réseau d’associations partenaires qui prendront part à l’expérimentation en informant les bénéficiaires des possibilités de prêt et en leur proposant un accompagnement de proximité.
La plateforme nouvelles technologies de Garches accueillera des personnes en situation de handicap moteur ayant des troubles associés et s’appuiera sur des acteurs relais pour proposer une offre de prêt aux Franciliens. Elle pourra également assurer un conseil à distance aux personnes handicapées d’outre-mer dès lors qu’elles auront consulté les professionnels de la plateforme à Garches.
Le centre de Kerpape et le groupe VYV développeront un service de prêt aux personnes en situation de handicap des régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Le centre organise également des séjours dédiés à la communication alternative améliorée.

Trois projets sont portés par des équipes expertes de la communication alternative améliorée. Elles développeront un service de prêt à destination des personnes en difficulté de communication verbale notamment en raison de polyhandicap ou de handicaps rares, en s’appuyant sur un réseau de partenaires.
L’équipe relais handicaps rares de la région Auvergne-Rhône-Alpes portée par les PEP 69 proposera ce service aux personnes en situation de handicap concernées en région Auvergne-Rhône-Alpes grâce à son réseau.
• L’expérimentation portée par le CESAP (Comité d’études, d’éducation et de soins auprès des personnes polyhandicapées) de Seine-et-Marne couvrira la région Île-de-France.
La Fondation OPTEO, en lien avec l’équipe relais handicaps rares de la région Midi-Pyrénées et du réseau « Roseau », proposera des services en Aveyron durant l’expérimentation avec un objectif d’essaimage sur l’ensemble de la région Midi-Pyrénées.

Les 6 projets lauréats ont été sélectionnés parmi 29 candidats, par un jury réunissant des représentants du Secrétariat général du Comité interministériel du handicap, de l’Assurance maladie, de la Direction générale de la cohésion sociale, la Direction de la sécurité sociale, la Direction générale de l’offre de soins, de l’équipe nationale d’appui de l’article 51, de la CNSA et des maisons départementales des personnes handicapées des Hautes-Pyrénées et du Territoire de Belfort.

Durant l’expérimentation, la CNSA veillera au partage d’information entre les porteurs et encouragera les échanges entre eux et d’autres acteurs mobilisés sur les mêmes sujets. Elle dressera un bilan de l’expérimentation après 24 mois de mise en œuvre.