4/11
Conférence : l’annonce du handicap

Comment communiquer un savoir en accompagnant une souffrance ? C’est l’objet de cette conférence « Savoir annoncer une mauvaise nouvelle ».

Organisée par l’axe scientifique « Apprentissage et Handicaps Scolaires » de la Structure Fédérative de Recherche – SFR- Santé et Société en partenariat avec l’UFR Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université Grenoble Alpes, cette conférence aura lieu :

le mercredi 4 novembre, de 10h à 12h, à la Maison de la Création et de l’Innovation
(339, avenue Centrale sur le domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères)

Intervenants :
• Docteur Jean-François GRIMMIAUX, médecin généraliste, administrateur de la Plateforme Annonce Handicap (PAH) et ancien responsable des services de soins palliatifs des cliniques de l’Europe (Bruxelles)
• Madame Dominique Damas : maman de trois garçons porteurs de handicap, administratrice de l’association X fragile Belgique après 8 ans à sa présidence, conférencière et formatrice depuis 10 ans pour la PAH entre autres.

L’annonce d’un diagnostic de déficience et plus généralement l’annonce d’une mauvaise nouvelle est un moment particulièrement difficile à vivre pour tous, aussi bien pour le médecin ou pour l’équipe chargés d’annoncer que pour le patient, sa famille et ses proches. Il y a un avant et un après qui modifient profondément et de manière péjorative l’avenir d’un individu.

Quand les professionnels de la santé y sont mal préparés, toutes ces situations risquent d’entrainer des comportements inadéquats dans l’accompagnement des patients et de leurs familles. Ils peuvent aussi mettre les prestataires de soins dans des situations de stress, avec l’impression de ne pas avoir géré la situation de manière optimale, voire d’être responsables du mécontentement des patients.

L’objectif de la conférence « Savoir annoncer une mauvaise nouvelle » est d’aider à être plus compétent dans cette annonce en conjuguant de manière optimale savoir-faire et savoir être. Trois volets seront abordés : le vécu du patient, le vécu du soignant et l’annonce proprement dite : communiquer un savoir en accompagnant une souffrance. Tout un art…

Inscription : sfr-sante-societe.net

Selon les règles sanitaires en vigueur, le nombre de participants sera limité (100 personnes) et, selon la situation, une présentation à distance sera envisagée : un lien et des identifiants seront communiqués dans ce cas.