3-4/10
58èmes Journées d’étude du GERSE
L’IME Le Hameau organise ces journées intitulées : « Plus bonne la vie ? Sous le soleil de la bientraitance… »
Le Groupe d’Études et de Recherches en Soins et en Éducation est à l’initiative de journées de réflexion visant à « réinjecter de la pensée et du sens dans le secteur médico-social qui tend à standardiser les formes d’accompagnement des accueillis en oubliant les fondements de son histoire ». Cette année, l’IME Le Hameau est à la manœuvre pour des journées qui auront lieu :
les 3 et 4 octobre, à partir de 8h30, à l’Espace Paul Jargot
(34, rue François Mitterand à Crolles)
Peut-on penser le fonctionnement de ce qu’il est convenu d’appeler en France « le secteur social et médicosocial» indépendamment de celui des institutions sociales au sens large et des formes de gouvernance qui
s’y exercent ? De même, peut-on définir et créer les conditions d’une « vie bonne » pour les publics faisant l’objet d’un accompagnement au sein de ce secteur sans interroger les manières d’être, de penser et d’agir, et les modes de vie dominants au pouvoir desquels les citoyens, et notamment les plus fragiles d’entre eux, sont bien souvent soumis ? L’administration du secteur dans un esprit de calcul, seul (souvent) légitime désormais, dont les experts et les technocrates sont devenus les nouveaux aventuriers et les principaux acteurs, est-elle la seule possible ? Qu’est-ce donc qu’une vie bonne quand le souci d’autrui est devenu davantage un slogan qu’une responsabilité collective partagée et politiquement assumée ? Ou si cela doit se traduire, face à la puissance publique, par la revendication de droits essentiellement individuels et privés ? Si nous voulons retrouver collectivement une certaine liberté et échapper au pré formatage des fausses expertises et à l’intoxication des prêts-à-penser, de quoi avons-nous tous besoin aujourd’hui ?
C’est cette volonté qui animera les des 58èmes journées du GERSE.
Cliquez ici pour en télécharger le programme,
…ici pour la fiche d’inscription,
…ici pour la convention de formation (pour les salariés d’établissements et services),
…et ici pour un appel à communication.