3/12
Tout va bien, ne t’en fais pas

Une conférence en ligne gratuite sur les effets de la crise sanitaire sur la santé mentale.

La pandémie de Covid-19 a fait naitre une réalité hors norme. Celle-ci affecte directement (symptômes) ou indirectement (reports ou annulations de soins) les personnes sur le plan somatique. A ce titre, l’Organisation Mondiale de la Santé et les autorités de santé publique du monde entier sont à pied d’œuvre pour contenir la progression de l’épidémie (prévention primaire) et dépister les cas positifs (prévention secondaire). La prévention tertiaire, destinée à prévenir les effets connexes de l’épidémie, semble pour sa part, largement moins investie.

Pourtant, les effets psychiques sont massifs. Anxiété, dépression, insomnie, irritabilité, agressivité…nombreuses sont les manifestations d’un impact tangible de la pandémie sur la santé mentale des personnes. Et ces effets sont exacerbés chez les 12 millions de Français vivant avec des troubles anxieux, de l’humeur, des troubles psychotiques, schizophréniques, autistiques. Ces personnes, déjà fragiles en temps ordinaire, voient leurs troubles sensiblement aggravés par la situation.

Quels sont les effets observés d’une séquence comme celle que nous traversons sur la « santé mentale publique » ? Comment les plus fragiles d’entre nous ont-ils été impactés ? Comment (mieux ?) anticiper et prévenir les conséquences des mesures de santé publique adoptées en temps de pandémie sur la santé mentale des personnes ?

Pour répondre à ces questions, France Assos Santé ARA propose une conférence :

le jeudi 3 décembre, de 18h à 20h
en visio

3 experts répondront aux questions :
• Jean-Jacques Lambert, Oxy-Gem 38, représentant d’usagers. Présentation du « Livret du confinement » réalisé par les membres du GEM ;
• Nicolas Franck, Professeur de Psychiatrie, chef du pôle Centre rive gauche et responsable du Centre ressource de réhabilitation psychosociale, auteur de « Covid-19 et détresse psychologique ». Présentation d’une étude nationale sur l’impact de la COVID 19 sur la santé mentale
• Aleth Henry, Vice-Présidente de l’Unafam 69. Le regard des proches et des familles d’usagers fragiles.

Cliquer ici pour s’inscrire.