29/01
Séminaire : Films et Handicap, bilan et perspectives

15 ans après sa première production, le dispositif « Approches sensibles, théoriques et pratiques du handicap » rassemble ses partenaires pour envisager l’avenir.

Plus de 15 ans après la loi de 2005 qui avait engendré la dynamique du collectif porteur du projet, « Films et Handicap » a besoin d’un nouveau souffle. Les participants ont parfois changé, les besoins des différents partenaires ne sont plus les mêmes. Internet est venu
bouleverser les formats et les modes de diffusion des films. La prise en compte des handicaps dans la société a évolué. Pour mettre à jour le projet en prenant en compte ces différents paramètres, un rendez-vous à l’attention de l’ensemble des acteurs du handicap du Département est proposé :

le lundi 29 janvier 2024, de 14h à 18h, à la Maison de l’Autonomie
(15, avenue Doyen Louis Weil à Grenoble)

Au programme :
• Bilan du dispositif : comment les films existants ont-ils été exploités ? par quels acteurs ?
• Les besoins aujourd’hui : a-t-on tout dit sur les handicaps ? quels sont les besoins vidéos des associations, des institutions, des
organismes de formation, des collectivités ?
• Perspectives : quelles thématiques pour l’avenir ? quel format et quels modes de diffusion ? comment donner la parole aux personnes en situation de handicap, aux acteurs de terrain ?

Le séminaire se clôturera sur une célébration conviviale des 15 ans, en présence de Delphine Hartmann, Vice-présidente en charge de l’Autonomie et des Handicaps au Conseil Départemental de l’Isère ; et de personnes ayant participé aux différents films du collectif.

Cliquer ici pour télécharger le flyer.