28/06
Information Profamille
Pour informer sur les troubles du spectre de la schizophrénie et apprendre les techniques pour mieux faire face.
Le Centre Référent de Réhabilitation Psychosociale et de Remédiation Cognitive du Centre Hospitalier Alpes Isère de Saint-Egrève, l’UNAFAM 38 (Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques) et le GCSMS RéHPsy (Réseau Handicap Psychique) ont décidé de s’associer pour mettre en place le programme psychoéducatif destiné aux familles et proches de personnes souffrant de schizophrénie et de troubles apparentés dénommé Profamille.
Il s’agit d’un programme de formation destiné à un groupe de personnes confrontées à la maladie psychologique ou psychiatrique d’un proche. Il repose sur la combinaison de deux principes :
• une information concernant la maladie et sa prise en charge.
• un apprentissage de techniques pour mieux faire face (gestion du stress, renforcement des habiletés en communication, entraînement à la résolution de problèmes).
Ce n’est pas un groupe de parole. Les participants vont surtout acquérir des connaissances sur la maladie et des savoir-faire. Bien sûr, à cette occasion ils échangent aussi des points de vue et des expériences mais ces échanges ne sont pas le but premier du groupe.
Ce n’est pas un groupe thérapeutique. Les participants ne viennent pas parce qu’ils sont malades mais parce qu’ils affrontent une situation difficile (la maladie de leur proche) qu’ils cherchent à gérer au mieux.
Ce n’est pas une simple formation théorique. Il ne s’agit pas seulement d’acquérir quelques connaissances sur la schizophrénie, mais aussi d’apprendre des savoir-faire et les expérimenter. Grâce à la pratique, même les personnes les mieux informées sur la maladie acquerront de nouvelles connaissances.
Une réunion de présentation aura lieu :
le mardi 28 juin, de 18h à 20h, au CASM
(8, place du Conseil National de la Résistance à Saint-Martin-d’Hères)
Cliquer ici pour télécharger le bulletin d’inscription…
…et ici pour télécharger la plaquette.