26/09
Décarbonons le secteur de l’autonomie !
Des ateliers collaboratifs autour de l’impact environnemental des secteurs sanitaires et médico-social.
Après plusieurs mois de travail, l’équipe Santé du Shift Project – en partenariat avec la CNSA et l’EN3S – présente son rapport intermédiaire « Décarbonons le secteur de l’Autonomie » et organise des Ateliers collaboratifs afin de pouvoir discuter de ses premières conclusions avec toutes les parties prenantes intéressées. Rendez-vous :
le mardi 26 septembre, à 14h, en visio
(cliquer ici pour assister à la présentation du rapport)
6 ateliers seront proposés :
• Méthodologie carbone d’analyse du secteur de l’Autonomie. Quelle méthodologie comparative faut-il adopter pour instruire la question : “est-il préférable de favoriser la prise en charge à domicile plutôt qu’une prise en charge en établissement ? »
• Spécificités de la décarbonation de l’Autonomie. Comment adapter les leviers physiques de décarbonation des principaux postes d’émissions (alimentation / bâtiments / déplacements / énergie…) aux spécificités du secteur de l’autonomie ?
• Comment planifier la décarbonation du secteur de l’Autonomie à l’échelle des territoires ?
• Prévention & juste soin. Quels spécificités, freins et latitudes pour les leviers de décarbonation relatifs à la prévention, la promotion de la santé et le juste soin (PPJS) dans l’Autonomie ?
• Industries de santé. Discussions préparatoires autour des travaux à venir sur l’évaluation de l’empreinte carbone des médicaments et des dispositifs médicaux
• Faut-il réduire le plastique dans la santé ? Production, emballages, usages et après-première vie.
La participation aux ateliers nécessite une inscription : cliquer ici.