25/11
Déficience intellectuelle et parentalité
Restitution d’une recherche portant sur la parentalité et le désir d’enfants des adultes avec déficience intellectuelle vivant en foyers médico-sociaux.
Cette recherche porte l’acronyme « DEFIParent » et se situe à la croisée de l’approche clinique en psychologie et des sciences sociales. Elle s’ancre dans un travail avec les terrains : auprès des résidents, des professionnels du champ médico-social, des familles et des partenaires institutionnels (formateurs, plannings familiaux, équipes mobiles…)
Alors que les dispositifs d’accompagnement aux projets de vie n’ont eu cesse de se développer ces dernières années, il semble que la vie sexuelle et la potentielle parentalité des usagers avec déficience intellectuelle restent un sujet tabou, sur lequel encore trop peu d’offres d’accompagnement sont pensées.
Les analyses issues de cette recherche seront discutées par des chercheurs et des praticiens nationaux et internationaux. Il s’agira de réfléchir ensemble aux modalités de prise en charge et surtout de prise en compte de la vie affective des résidents de ces établissements. A quelles réalités sont-ils confrontés ? Comment situer son écoute et sa pratique au plus près des désirs et des aspirations de ces sujets ? Quelles sont les résonances de ces réflexions sur la place dans notre société et dans nos représentations psychiques, de l’adulte en situation de handicap mental ?
Rendez-vous :
le jeudi 25 novembre, de 14h30 à 18h, à l’amphithéâtre culturel du Campus Porte des Alpes
(5, avenue Pierre Mendès-France à Bron)
Au programme :
• 14h30 – 15h30 : Présentation de la recherche sur l’accompagnement des désirs de devenir parents des adultes résidents en foyer médico-sociaux
(Tamara Guénoun, Estelle Veyron-Lacroix, Barbara Smaniotto, Aziz Essadek, Albert Ciccone)
• 15h30 – 16h30 : Discussion et résonance clinique
(Denis Vaginay, Régine Scelles, Valerie Devestel)
• 16h45 – 18h00 : Résonnances internationales
La parentalité des personnes présentant une déficience intellectuelle : État des connaissances en sol canadien
(Marjorie Aunos, Laura Pacheco, Annie-Claude Villeneuve)